Saveurs d'Uruguay (02/04/2011)

par Guéno  -  2 Avril 2011, 17:18  -  #Carnet de route

    L'Uruguay est le premier pays que nous mettons à l'honneur dans cette balade culinaire que nous avons décidé d'entamer avec vous. Fortement influencée de touches européennes (pâtes et pizzas des Italiens, gâteaux et bières des Allemands, horaires à l'espagnole...), la cuisine du pays est assez variée, mais la grande spécificité locale demeure la viande (de boeuf principalement), à l'image des habitudes du grand voisin argentin. Sans conteste, le gaucho est carnivore !

 

    Pour débuter, nous vous proposons en entrée de la langue à la vinaigrette (lengua a la vinagreta), ou encore une torta pascualina, qui peut aussi se déguster seule car elle est bien roborative ! Grande spécialité uruguayenne, c'est une tarte de farine de blé légèrement sucrée, garnie d'épinards (ou de blettes) et d'oeuf dur.

 

DSCF0631Torta pascualina

 

    En plat principal, nous enchaînons sur... de l'hémoglobine ! Une bonne parillada (pot-pourri de viandes, d'abats et de saucisses cuisinés au barbecue), du gibier (au barbecue toujours), ou encore un chivito al plato (fine tranche de boeuf grillée servie avec des frites, du bacon, du fromage fondu, des légumes en salade, …) feront largement l'affaire pour remplir les estomacs. Pour ceux qui se lasseraient de la carne, les saveurs marines sont présentes, mais plus rares et plus chères (ce n'est pourtant pas faute de posséder des kilomètres de côtes !). On peut accompagner le tout d'un petit vin de pays, honnête mais sans plus, l'Uruguay ayant sa propre production.

 

SANY4633Un chivito al plato pour deux personnes

 

    Après (ou avec) le fromage, du dulce de membrilllo (dessert à base de coing, entre la confiture et la pâte de fruits) ou une cuillère de dulce de leche, accompagnés de l'inévitable mate bien amer (cf. "La colonie de vacances") pourront constituer une sortie de table agréable avant la sieste.

 

    Pour les plus pressés, les Uruguayens ont aussi leur restauration rapide : chivito (le même que celui cité précédemment, mais entre deux tranches de pain : infiniment plus savoureux que le hamburger US !), fainá (très populaire, c'est un plat à base de farine de pois chiches et d'huile d'olive, importé par les génois) ou encore pancho (un vulgaire hot-dog).

 

DSCF0638La fainá, une sorte de pizza simplifiée que l'on peut

agrémenter comme ici de mozzarella fondue

 

    Bon appétit !

 

Salto, le 02/04/2011

Guéno

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

GUITTARD 19/06/2011 10:11



A votre retour, nous espérons que vous nous confectionnerez tous ces bons plats, nous en avons l'eau à la bouche.


Bise


Michel et Eliane



Clotilde 01/06/2011 23:01



Rien à voir, mais vous bossez pour l'association en ce moment, non ? Vous en êtes oùùùùù en vrai lol ?



Guéno 26/06/2011 04:46



Au moment où j'écris, non, nous sommes à La Paz ; au moment où tu écrivais ce message, oui, et depuis deux semaines.



Clotilde 01/06/2011 22:56



Notez les recettes ! :)


zibous